Ça y est, les vacances d’hiver sont arrivées ! Nous avons décidé de partir skier en Autriche cette année dans un petit village du nom de Kössen, dans le Tyrol.
L’hôtel trouvé est à 2km à peine de la station de ski Hochkössen, parfaite pour nos débutants. Nous avions réservé fin décembre et nous avons pu avoir des tarifs intéressants à ce moment là.
En plus, il possède une piscine pour épuiser les enfants faire trempette, un sauna, un spa et une demi-pension (pour ne pas cuisiner :))!
L’hôtel est situé à environ 100km de Munich. Nous avons mis environ 7h30 depuis Luxembourg avec une grande pause en route (difficile d’ailleurs de trouver des aires d’autoroute en Allemagne. Celle où nous nous sommes arrêtés possédait une grande aire de jeux… Top pour que les Schtroumpfs se défoulent…)
Arrivés à l’hôtel à la tombée de la nuit, nous avons eu droit à un accueil très sympathique. Le personnel étant majoritairement italien , nous avons jonglé pour parler entre allemand et italien.
La suite familiale réservée était idéale pour 5: 2 chambres+ 1 alcôve+la chambre centrale « lieu de vie », 2 salles de bains et de la place! Il manquait juste quelques porte-manteaux pour accrocher toutes les serviettes et peignoirs sinon c’était parfait!
entrée de la suite familiale première chambre chambre centrale salle de bain alcôve vue du balcon
Nous avons eu droit au repas le soir, servi de 18h30 à 22h. Le menu demi- pension comprend toujours un accès au buffet de salades, un premier plat de pâtes (c’est un restaurant italien) et un second plat ou il faut choisir entre viande ou poisson. Enfin un dessert termine le tout. C’était globalement bon même si au bout de 4 jours on se rend compte que les desserts sont tous fait sur la même base, avec une variation.
déco cerf et étoiles les schnitzels avec confiture spaghettis napolitaines gnocchis napolitains
Les enfants ont droit eux à des pâtes napolitaines (gnocchis, spaghettis ou pâtes diverses) ou un schnitzel avec des frites maisons et de la mayonnaise ainsi que de la confiture(!)
Le matin, le petit déjeuner est servi entre 7h30 et 10h et laisse donc une plage horaire confortable autant pour les lèves-tôt que pour ceux qui arrivent à faire la grasse matinée… Le buffet est bien garni en sucré, salé, boissons chaudes et froides. Les serveurs sont très gentils et plaisantent volontiers avec les enfants.
Après avoir savouré notre premier repas, direction la chambre pour coucher tout le monde. Pas de dispute de toilettes…(avec 2 il n’y a pas d’attente :))
Le lendemain, nous sommes partis à l’attaque des pistes. Nous avions réservés à l’avance nos équipements de ski sur internet chez le loueur locale, qui fait aussi magasin de vêtements.. (pratique quand on a oublié sa salopette de ski au Luxembourg… et ils vendent aussi des maillots de bains.)
Il est également possible de louer les skis directement chez eux car ils disposent d’un stock important et étaient plus avantageux que l’Intersport de la station de ski.
Puis direction les pistes. Nous avons choisi de prendre un forfait de 3 jours, nous laissant le choix pour le dernier jour de prolonger ou changer de station. Le forfait 3 jours était plus avantageux que 3x 3h de ski, sachant que les enfants nés après 2009 payent 4 euros s’ils prennent un forfait avec un adulte et les enfants nés entre 2005 et 2009 profitent du tarif enfant.
Nous avions hésité à inscrire les enfants à des cours à l’école de ski (qui d’ailleurs avait l’air géniale pour les petits avec manèges, mini parcours et tapis magique réservé)
mais étant donné qu’ils duraient 6 h par jour nous avons préféré alterné entre ski en famille le matin. (les pistes bleues étaient largement suffisantes pour le niveau des Schtroumpfs ..)et piscine/ballades l’après-midi.
De nombreuses activités (ballade en attelage, promenade avec des lanternes sont aussi proposés dans le village durant les vacances et malheureusement nous n’avons pas pu en profiter car certaines se déroulaient en début de semaine (et nous n’avons pas réalisé cela tout de suite…) et pour d’autres il n’y avait pas assez de neige (snow tubing, patin à glace, turling..).
https://www.kaiserwinkl.com/en/winter-holiday-tirol/activities.html
Grâce à la carte offerte par l’hôtel, les visiteurs locaux profitent ainsi de nombreuses réductions.
Vous pouvez consulté l’agenda sur le site de l’office du tourisme du coin.
Pour finir la journée, nous enchaînions sur une fin d’après-midi piscine… La première baignade en a refroidi quelques uns (27°c.. c’est..froid!!) et c’est avec courage qu’il a fallu pour que je me dévoue pour accompagner les Schtroumpfs les jours suivants (glaglagla) ..C’est le seul petit bémol que je pointerais sur cet hôtel!
Les vacances se sont malheureusement vite terminées et nous avons dû retrouver notre Luxembourg chéri (toujours sous la pluie (snif))